Les chiens sont des animaux qui aiment bouger et adorent le grand air. Cela n'exclut en rien la possibilité d'adopter un chien quand on vit dans un appartement. Il suffit de suivre quelques conseils capitaux pour réussir une aventure canine lorsqu'on a ni jardin ni grand espace. En voici quelques-uns :
choisissez un chien calme
Les chiens de races sportives sont à éviter lorsque décide d'adopter un chien en appartement. Ils ont besoin de sortir, de se balader régulièrement pour être heureux. Évitez à tout prix les Labrador, Husky et les Jack Russell. Il est préférable de choisir un Carlin, un Yorkshire, un bouledogue anglais ou français ou alors un St-Bernard. Ils ont une personnalité assez calme et sont assez indépendants. Non seulement, ils pourront s'adapter, mais en plus, vous n'aurez pas d'ennuis avec les voisins. Pensez également à choisir un chien de petite taille.
Organisez souvent des promenades
Même si vous adoptez un chien calme, il a besoin de sortir. Pour sociabiliser ou tout simplement pour bouger. Vous devez planifier des sorties quotidiennes d'au moins 30 minutes pour lui permettre de se détendre et de ne pas tomber dans la déprime. Ce sera également l'occasion pour lui de faire ses besoins et de découvrir de nouveaux endroits. Bon, l'idée n'enchante pas trop, mais vous pourrez aussi profiter des bienfaits de la marche.
Éduquez son chien
Pour votre tranquillité ainsi que celle de vos voisins, vous devez obligatoirement apprendre à votre chien à bien se comporter. Vous devez lui apprendre à se taire quand il faut. Les promenades mentionnées ci-dessous sont un bon moyen pour y parvenir. Prévoyez également des tours de l'immeuble pour qu'il connaisse l'ensemble de ses habitants. Achetez-lui également des jouets et habituez-le au bruit. Un chien doit aussi apprendre à être propre, et ce, depuis sa tendre enfance. Vous pouvez le récompenser lorsqu'il fait ses besoins à l'extérieur pour qu'il comprenne que c'est ce qu'il doit faire. Il doit également apprendre à éviter certaines pièces de l'appartement. À cet effet, certaines applications peuvent vous être utiles. Enfin, soyez attentifs à ses besoins et ne le brusquez pas.