Le chat est un très bon compagnon de vie. Il est présent à vos côtés aussi bien pendant les moments heureux que pendant les périodes sombres. En plus, un chat a des poils doux et une frimousse adorable. Mais attention : adopter un chat, c’est être prêt à assumer certaines responsabilités. Avant de vous ruer dans un refuge, lisez les lignes suivantes.
Adopter un chat, c’est une aventure sur le long terme
Un chat peut vivre pendant 20 ans. Alors, avant d’en adopter un, il serait judicieux de se demander si l’on peut prendre soin de lui pendant tout ce temps. À certains moments, il faudra tenir compte de Mr Chat pour prendre certaines décisions. Pour voyager par exemple, vous devez décider en fonction de votre chat. Sachez donc bien choisir votre compagnon.
Adopter un chat : le mode de vie, un critère déterminant
Vivez-vous dans un petit appartement ? Un appartement au dernier étage ? Dans une maison à la campagne ? Combien de temps pouvez-vous consacrer à l’entretien d’un chat ? Ce sont là des questions à vous poser avant d’acheter un chat. Chaque chat a son caractère. Votre personnalité et votre style de vie doivent correspondre au caractère et aux besoins de votre partenaire poilu.
Qui dit chat, dit dépenses !
Adopter un chat, c’est être prêt à dépenser environ 600 euros par an. Mis à part les croquettes et les visites annuelles chez le vétérinaire (sans compter les frais de vaccination), il faut compter les coûts de la litière et des jouets. De plus, le chat se gratte énormément et perd pas mal de poils. Une brosse et un grattoir sont ainsi nécessaires. Étant donné qu’il grimpe partout, vous serez peut-être amené à acheter une clôture et un arbre à chat. Quoi qu’il en soit, le chat qui reçoit beaucoup d’amour et d’attention devient vite un partenaire de crime.