Avant d'offrir un animal de compagnie à votre enfant, vous devez absolument mûrir cette décision. Un animal de compagnie, ce sont beaucoup de responsabilités. Pour la sécurité de votre enfant, le bonheur de l'animal et votre tranquillité d'esprit, vous devez choisir le "bon" animal. Quel animal de compagnie convient à votre enfant ? Les pistes suivantes vous aideront à trouver réponse à cette question.
Quels sont les critères de décision ?
Plusieurs critères doivent guider le choix d'un animal de compagnie pour enfant. D'abord, vous devez vous assurer que votre enfant est suffisamment mature pour assumer cette responsabilité. En général, un enfant peut avoir son propre animal de compagnie à partir de quatre ans. Mais soyez réalistes, la majeure partie des responsabilités vous reviendra. Est-ce que votre emploi du temps vous permet de les assumer ? Quelle est l'espérance de vie de l'animal choisi ? Quel est son mode de vie ?
Intéressez-vous ensuite à la question du budget, de l'espace et des dépenses à long terme. Vous devez enfin considérer les allergies familiales et pensez au baby-sitting "animalier" en période de vacances.
Quel animal choisir ?
Pour répondre à cette question, vous devez trouver un compromis idéal pour vous et votre enfant. Les meilleures options sont : Le chat : c'est un bon choix pour parents et enfants. Il aime jouer et adore les caresses. Il a des besoins plus faciles à gérer que ceux d'autres animaux. Seul bémol, le chat est très indépendant. Le chien : ce n'est pas forcément la meilleure option pour vous, mais il n'y a pas mieux pour un enfant. Très fidèle, le chien accompagnera votre enfant dans toutes ces aventures. Le poisson rouge : avec lui, c'est le bonheur assuré. Il occupe peu d'espace et est très calme. En un rien de temps, votre enfant saura comment s'occuper de son poisson rouge. Enfin, vous pouvez choisir un rongeur comme le cochon d'Inde quoiqu'il faille être très prudent avec cet animal très fragile.