Sommaire
Vous avez craqué pour le cochon d'Inde et avez décidé d'en adopter un ? Mais avez-vous toutes les cartes en main pour cela ? En raison de sa fragilité, il est important de lui offrir des soins et un cadre de vie approprié. Les prochaines lignes vous fournissent plus de détails à ce propos.
Il vit en groupe
Cet originaire d'Amérique du Sud, est un amoureux de la vie en groupe. En effet, à l'état sauvage, les cochons d'Inde sont habitués à mener plusieurs activités de survie en communauté. On peut citer : la recherche de nourriture, de refuge ou simplement la communication. La domestication n'a point affecter ce besoin de vie en communauté du cochon d'Inde. Pour éviter à votre animal de compagnie de s'ennuyer, pensez à lui trouver un autre compagnon. La loi suisse oblige même les futurs éleveurs à en adopter deux au minimum.
Il a un régime alimentaire assez spécial
Le cobaye domestique est un herbivore. Il s'alimente principalement de foin. Toutefois, il faut éviter de lui donner de la luzerne ou opter pour une composition variée. L'excès de luzerne et donc de calcium pourrait perturber le système digestif du rongeur. Il adore aussi les grains (les flocons d'avoine notamment) ainsi que les fruits et légumes. Le céleri, les carottes, les courgettes, la prèle, la laitue et les tomates sont à privilégier. Les pamplemousses et les écorces d'orange sont aussi de bonnes options. Pensez aussi à lui donner de l'eau.
Il doit vivre dans un bon environnement
C'est un animal très fragile. Il faut s'assurer que sa litière soit toujours propre. De plus, vous devez éviter de l'exposer à certains courants d'air. En outre, sa cage doit être suffisamment vaste et doit comporter des objets à ronger et des jouets. Pensez également à le sortir de temps en temps et à lui donner le bain. Enfin, soyez prudents si vous habitez avec un chien et soyez doux avec le cochon d'Inde.