Devenir auto entrepreneur : ce qu’il faut savoir
Peu importe que vous travailliez déjà, que vous soyez fonctionnaire ou même retraité., il est possible de créer votre petite entreprise grâce au statut d'auto entrepreneur, qui facilite l'accès au travail indépendant tout en jouissant d'avantages fiscaux. Si vous décidez d'opter pour ce statut, vous devez poursuivre la lecture de cet article pour comprendre les démarches à suivre.
Comment déclarer son auto entreprise ?
Si vous voulez savoir comment devenir auto entrepreneur sur paris, sachiez d’abord que les exigences relatives à la déclaration des activités d’auto entrepreneur suivent désormais une procédure simplifiée.
Pour vous inscrire en tant qu'indépendant, selon la nature de votre activité, il vous suffit de remplir le formulaire de déclaration en ligne et de l'envoyer, accompagné des pièces justificatives, au registre du commerce (RCS) si vous êtes commerçant et au registre du commerce (RM) si vous êtes artisan.
La déclaration d'auto entreprise doit toutefois comprendre le chiffre d'affaires brut ou les revenus bruts de l'année et les plus ou moins-values réalisées au cours de l'année.
Qui peut devenir auto-entrepreneur ?
Quiconque le souhaite peut s'établir comme auto entrepreneur. L'activité peut être réalisée en tant que principale ou secondaire. Par conséquent, un étudiant, un salarié ou même un retraité peut bénéficier de ce statut. Toutefois, les conditions pour devenir un auto-entrepreneur sont les suivantes
- Être majeur
- Disposer d'une adresse postale en France
- Avoir la nationalité française ou être un ressortissant européen
- Ne pas être sous tutelle ou garde
- Ne pas se voir interdire de diriger ou de gérer une entreprise
Obligations comptables de l’auto entrepreneur
A la différence des autres régimes, les obligations comptables des autos entrepreneurs sont relativement simplifiées. Ils ne sont pas obligés d'établir des comptes annuels, mais tiennent seulement un registre des recettes et des achats.
Les autos entrepreneurs peuvent s'acquitter de ces obligations comptables de deux manières. Ils peuvent soit tout enregistrer sur papier, soit utiliser un logiciel de comptabilité spécial.
Ils doivent donc conserver tous les documents comptables, tels que les factures ou autres preuves d'achat ou de vente. Suite au doublement des seuils à partir du 1er janvier 2018, ils devront également déclarer et payer la TVA s'ils dépassent les seuils de 36 500 € et 94 300 € selon l’activité.