Sommaire
Ah le dauphin... Beau, sympa, intelligent, captivant, voilà tant d'adjectifs qu'on pourrait utiliser pour qualifier le dauphin. Mais en dehors de l'intelligence et de la sympathie, le dauphin cache bien des choses qui le rendent unique. En voici cinq :
Les dauphins sont en permanence actifs
Contrairement à ce qui pourrait paraître, le dauphin est un mammifère. Par conséquent, il a besoin de l'oxygène atmosphérique pour pouvoir survivre. Du coup, même lorsqu'il est endormi, il garde un certain niveau d'activité : il nage en dormant. Une partie de son cerveau est en fait active ce qui lui permet de respirer en se reposant.
Des capacités auditives exceptionnelles
Pour se repérer, les dauphins utilisent l'écholocation. Comme son nom l'indique, il s'agit de la localisation par l'écho. Les dauphins émettent en effet des ultrasons sur de longues distances. Grâce à l'écho des objets environnants, ils peuvent avoir une idée des composantes du milieu et se déplacer aisément. Petit fait intéressant : le dauphin est l'animal au sonar le plus puissant.
Une sexualité impressionnante
Le dauphin change littéralement de partenaire comme on change de chemise. Chaque année, le mammifère change de partenaire. Aussi, le dauphin peut être homosexuel, voire bisexuel, se tournant simplement vers la femelle pour se reproduire. Il doit d'ailleurs affronter ses congénères pour pouvoir gagner le cœur d'une femelle.
Les dauphins ont des « noms »
Il ne s'agit pas de prénom à proprement parler, mais plutôt de sifflement. Chaque membre du groupe se distingue par un sifflement spécifique. Ainsi, pour désigner le dauphin « Pierre », « Jean » va émettre le sifflement personnel de « Pierre » » et ainsi de suite.
L'ennemi du dauphin, c'est le dauphin
Le requin est l'ennemi le plus célèbre du dauphin. Mais le plus grand ennemi du dauphin, c'est un autre dauphin : l'orque. C'est le roi des mers. Ce prédateur avale littéralement tous ceux qu'ils croisent sur son chemin.