Sommaire
Le logiciel de paie est un outil informatique indispensable qui permet d'automatiser la collecte des données de paiement, de leur traitement et leur calcul, de même que la gestion administrative du personnel. Le but est de produire une fiche de paie avec des déclarations identiques à la fois à la situation personnelle et à la législation sociale du salarié.
La manière dont il peut être installé
Le logiciel de paie vous aide à simplifier comment traiter les coordonnées du personnel pour leur paiement, depuis l'embauche jusqu'à leur départ.
Le logiciel est installé physiquement sur les serveurs de l'hébergeur et il est accessible chez vous à distance via n'importe quel navigateur web. Vous devez souscrire à un abonnement auprès de l'hébergeur ou acquérir une licence. Il existe également plusieurs meilleurs logiciels qui vous accompagne dans la gestion de votre entreprise.
Les fonctionnalités d’un logiciel de paie
L'entreprise choisit entre plusieurs logiciels, celui qui répondra le mieux à ses besoins grâce au travail amont d’évaluation des besoins et de définition du budgets selon ses fonctionnalités de base du logiciel. Fréquemment, la double gestion de l’administration du personnel et de la paie est facilitée par un seul logiciel, d'où l'importance de s'oopter à un logiciel selon ses fonctionnalités.
Quelques avantages d'un logiciel de paie
Les avantages d'un logiciel de paie sont nombreux. On peut énumérer entre autres :
Le gain de temps: l’automatisation de tâches qui ne dépendra pas de l'apport d'un humain et à faible valeur ajoutée permet l’optimisation du temps de travail des équipes et de vaquer à d'autres occupations.
La réduction des risques d’erreurs humaines: l'erreur est humaine dit-on mais avec le logiciel, les règles sociales et conventionnelles sont mises à jour par l’éditeur du logiciel qui effectue la veille juridique. La centralisation des données dans une base unique par le gestionnaire du logiciel évite les erreurs de frappe lors de la saisie des données du personnel.
La réduction des coûts: le gain de temps et de productivité liés à la réduction des tâches administrative engendrent d'assez d'économies.