Sommaire
Secteur passionnant et riche en histoire, le monde du vin, aussi séduisant en terroirs et en savoir-faire, est considéré comme un placement de choix pour les investisseurs. Lorsque l’on recherche un placement alternatif, il offre des rendements intéressants, mais pour s’y lancer, il est primordial de connaitre les enjeux de régulation. Que doit-on donc savoir sur ces enjeux de régulation avant d’investir dans le secteur du vin ?
Pour quel intérêt peut-on investir dans le vin ?
Les avantages d’un investissement dans le secteur du vin sont nombreux et l’on peut s’en rendre compte en consultant le site internet https://www.jean-mauferon-conseil.com/. En effet, investir dans le vin, c’est faire un placement tangible. C’est en réalité un produit physique et que l’on peut stocker et conserver pour une longue durée. La demande dans les grands pôles de développement comme les USA, la Chine, etc. ne cesse d’accroitre et cela permet de maintenir les prix. Toutefois, il est important de savoir que les vins de qualité profitent d’une certaine rareté. Chaque millésime est donc unique et sa production limitée accorde au vin une valeur ajoutée. De la sorte, il constitue un potentiel de valorisation raisonnable sur le marché secondaire. De plus, il faut préciser qu’un investissement dans le secteur du vin donne la possibilité de diversifier son patrimoine et permet d’avoir une protection contre l’inflation.
Comment peut-on investir dans le secteur vitivinicole ?
L’investissement dans le secteur vitivinicole peut s’effectuer de différentes manières. De ce fait, pour investir dans ce secteur du vin, il est possible de :
- Acquérir des bouteilles ou des caisses de grands crus classés que l’on peut revendre avec une plus-value plus tard. Pour un tel investissement dans le vin, il est recommandé d’opter pour les vins d’un potentiel de garde et qui ont une notoriété dans le rang des curieux et des critiques.
- Acheter des actions auprès des Groupements Fonciers Viticoles (GFV) qui offrent la possibilité d’acquisition aux investisseurs pour se procurer une partie d’un domaine viticole. C’est un investissement qui permet de percevoir des rétributions sur la production et la vente du vin.
- Opter pour les fonds d’investissement spécialisés dans le vin qui constituent un investissement dans le secteur des viticoles ou dans des bouteilles de grands crus. Managés par ces experts du secteur, ces derniers sélectionnent les bons vins et leur évolution sur le marché est surveillée.
Régulation du secteur vitivinicole : quels sont les défis ?
Pour ce qui concerne la régulation dans le secteur vitivinicole, elle est stricte. Que ce soit la production, la commercialisation et l’étiquetage des vins, les Appellations d’Origine Contrôlée AOC et les Indications Géographiques Protégées IGP sont entre autres des dispositifs qui défendre la qualité et la légitimité des vins produits en France. Toutefois, il faut souligner que la régulation dans le secteur du vin est propre à chaque pays. De la sorte, pour investir dans les domaines viticoles étrangers, il est important de se renseigner sur les réalités locales. La régulation peut s’avérer complexe à appréhender dans certains pays. De même, le secteur est parfois confronté à des défis environnementaux comme le changement climatique. Cela peut en effet impacter la production ainsi que la qualité des vins. Il revient alors aux autorités de régulation d’assister les producteurs pour les transitions afin d’assurer la pérennité du domaine.