De nos jours, les entrepreneurs et entrepreneurs à succès sont ceux qui explorent le mieux la pratique du réseautage. Dans le monde des affaires, le terme réseautage signifie établir un réseau de relations entre des personnes qui communiquent et échangent des informations, des intérêts et du soutien. Lisez cet article pour mieux comprendre ce que c'est le réseautage international.
Appréciez votre image personnelle et l'image de l'entreprise
La présentation personnelle est la principale carte de visite de tout cadre. Une personne qui prend soin de son apparence fait preuve de professionnalisme et transmet plus de confiance aux autres. Pour vos opportunités internationales, suivez des liens dans la presse pour votre aide. Par conséquent, investissez dans des vêtements formels adaptés à la situation. Lorsque vous vous présentez, ayez un discours mémorisé et préparé à l'avance sur vous-même et l'entreprise. Vous serez ainsi préparé aux situations possibles et susciterez l'intérêt des personnes présentes. N'oubliez pas d'échanger les cartes de visite au début de la réunion ou de l'interaction afin de garder à l'esprit le nom et le poste de l'autre personne. De plus, dans certaines cultures, accorder l'attention et le respect nécessaires à la carte de visite témoigne de la courtoisie envers les autres. L'image de l'entreprise doit également être préservée.
Faites attention à la communication non verbale
Il est essentiel d'être conscient de la posture lors d'une réunion de travail. Les gestes de la main et le manque de contact visuel peuvent transmettre des sentiments d'insécurité, de manque d'intérêt ou de nervosité. Au moment de vous présenter, combinez les gestes avec les mots. Cette habitude donnera plus de confiance en soi. De cette façon, maintenez toujours un contact visuel avec les autres personnes présentes, souriez doucement et évitez de rester les bras croisés. Il faut éviter d'utiliser votre téléphone portable pendant une réunion de travail et de rester les bras croisés, car ils peuvent perturber votre réseau. De plus, il faut être conscient de certains gestes qui peuvent être considérés comme obscènes ou impoli à l'étranger. Un geste « OK » en France, par exemple, signifie « rien », « zéro » ou « aucun ». Toucher déjà l'index au bout du nez de la personne peut être gênant pour beaucoup. Or, en France ce geste signifie qu'une personne est intelligente.