Beaucoup d'entreprises en France sont créées en statut de SAS (société par actions simplifiée) ou de SARL (société à responsabilité limitée). Du point de vue global, ces deux types d'entreprises semblent avoir les mêmes caractéristiques. Mais en allant dans les détails, il est constaté que les SAS ont certains avantages sur les SARL. Découvrez-les dans les lignes à venir.
Une gestion libre de votre entreprise en SAS
Le fonctionnement des SAS est différent des SARL. Pour en savoir davantage sur ce sujet, cliquez sur ce lien https://life-magazine.be/. Dans une entreprise SAS, les actionnaires sont beaucoup plus libres pour l'organisation de la gestion. C'est-à-dire que le président peut-être une personne morale contrairement aux SARL qui exigent que les administrateurs soient des personnes physiques. Dans une SARL, seuls les gérants et l'Assemblée des actionnaires sont des organes directeurs. Par contre, opter pour une SAS vous donne la possibilité aux organes ad hoc. On parle d'un conseil de surveillance, d'un comité d'audit et bien d'autres. Un taux est imposé dans les SAS et les SARL pour les opérations. Le constat est que le taux imposé aux transferts est plus élevé au niveau des SARL.
Vérification des droits et obligations des actionnaires
Les droits et obligations des actionnaires d'une SAS diffèrent de ceux d'une SARL. Dans une SAS, les droits et obligations des actionnaires se définissent de façon libre et claire dans les règlements administratifs. C'est pareil pour les droits de préemption, les droits d'excursion ou de sortie. Par contre, dans une SARL, bon nombre des dispositions légales relatives aux relations inter actionnaires s'avèrent obligatoires. Il est possible pour une SAS d'émettre un certain nombre d'actions comme les actions privilégiées et de droits comme les droits préférentiels de dividendes ou de vote. Cependant, seules des actions ordinaires peuvent être émise dans une SARL. Aussi, une SAS offre des modalités plus ou moins meilleures en ce qui concerne le transfert d'actions.