Pour vivre une expérience équestre inoubliable, il va de soi que votre cheval soit au mieux de sa forme. Bien sûr, il faut nettoyer ses sabots, son box, le panser et bien plus. Mais il faut aussi veiller à ce qu'il ait une bonne alimentation et que ses besoins en eau soient satisfaits. On vous explique pourquoi et comment satisfaire votre compagnon dans les prochaines lignes.
Bien-être du cheval : misez sur l'alimentation
L'estomac du cheval est particulièrement fragile. Il faut donc est prudent lorsqu'on le nourrit. Il est conseillé de lui apporter une alimentation équilibrée, variée et adaptée à son mode de vie. Concrètement parlant, le foin et les céréales (l'orge par exemple) sont recommandées. Vous pouvez faire des compléments de vitamines (A, B, C, D, E) et de minéraux de type sélénium et fer. Le curcuma, épice aux propriétés anti-inflammatoires peut être utilisé pour protéger votre cheval des troubles gastro-intestinaux. Veillez également à diviser sa ration alimentaire en plusieurs fractions et à le nourrir à intervalles de temps réguliers. Soyez extrêmement prudents lors des ballades : votre cheval pourrait ingérer des plantes toxiques telles que l'euphorbe.
L'hydratation : une nécessité pour la santé du cheval
Comme l'humain, le cheval est composé en majeure partie d'eau (60 %). Il faut donc lui apporter une certaine quantité d'eau propre chaque jour. Il est conseillé de fournir environ 5 L d'eau par jour pour un poids de 100 Kg. Si votre animal a une activité physique intense ou est en lactation, la quantité nécessaire peut avoisiner les 70 litres d'eau par jour. Pendant l'été, les besoins en eau sont également importants. Il est idéal d'avoir une rivière à proximité pour satisfaire ses besoins. Cependant, après un grand effort physique, il faut absolument éviter de le laisser étancher sa soif en une seule fois. Il doit boire de petites quantités, toutes les 5 à 10 minutes. Enfin, en cas de déshydratation, vous devez ajouter des poudres riches en électrolytes à son eau pour compenser le déficit. Bien entendu, sous le contrôle d'un vétérinaire.