Sommaire
Le métier du tatoueur est là réalisation de différentes œuvres, quelle que soit la forme et le style, sur la peau d'une personne. Il se sert de plusieurs équipements et a besoin de quelques compétences pour ces réalisations. Grâce à cet article, découvrez les différentes compétences requises pour être un tatoueur.
Que fait un tatoueur ?
La mission principale d'un tatoueur ou d'une tatoueuse est là décoration de la peau par une technique bien connue qui est la perforation de la première couche de la peau. Pour vous initier dans ce métier, il n'y a pas une différente formation tatoueur certifiée que celle de l'école d'artiste tatoueur. L'outil utilisé pour la réalisation de ces œuvres est appelé dermographe. Il est constitué d'une aiguille qui sert à la fois pour la perforation et pour le dépôt de l'encre sur la peau. En tant que tatoueur, avant de réaliser une œuvre, vous devez fournir aux clients plusieurs informations. Ces informations leur permettront de choisir la meilleure option. Cela peut être pour la stratégie de décoration d'une image ou proposer un catalogue permettant aux clients de mieux choisir un dessin. Avant toute intervention, vous devez préparer vos équipements en prenant compte des normes sanitaires. En dehors de la décoration, plusieurs autres activités peuvent être pratiquées par un tatoueur.
Les qualités d'un tatoueur ?
On qualifie un tatoueur de personne ayant une passion pour les dessins en général, mais spécifiquement sur la couche superficielle de la peau. Plusieurs tatoueurs sont des artistes et leurs réalisations représentent pour eux des dessins d'art qui resteront à jamais gravé sur la peau des personnes. Pour être classé dans cette catégorie de personnes, il va falloir disposer de quelques compétences. Être tout d'abord apte à entretenir de véritable relation avec les clients pour gagner la confiance de ceux-ci. Avoir un meilleur sens d'interprétation des besoins des clients pour pouvoir répondre à leurs attentes. Vous devez être alors aimable et très attentif. Le respect des règles est aussi un point très important dans l'exercice de ce métier. Un tatoueur doit obligatoirement informer son client des différents risques liés à sa demande. Cela peut être des risques d'infections où celles liées à la douleur. Le respect de l'ensemble de ces règles vous permettra d'exercer au mieux votre métier et d'attirer plus de clients dans votre salon.
Quelles formations faut-il pour devenir tatoueur ?
Une seule formation est connue pour une carrière de tatoueur. Il s'agit du certificat d'artiste tatoueur. Ce diplôme doit être délivré par l'Institut français du tatouage. La durée de cette formation est au total de 2 ans. Mais, une autre possibilité s'offre à vous pour devenir tatoueur. Il s'agit d'un apprentissage auprès d'une structure de tatouage reconnue. Plusieurs personnes optent pour cette option. Il faut noter cependant que pour avoir votre propre salon, il est obligatoire de participer à une formation de 72 heures aux normes sanitaires dans une structure habilitée. D'autres structures spécialisées dans la fabrication des équipements de tatouage offrent des mini-stages pour se perfectionner aux équipements. Vous avez sans doute besoin de ces différentes formations et stages pour vous installer à votre propre compte, car vous avez besoin d'une certaine notoriété.