Quelles sont les différentes procédures de divorce ?

La majorité des couples qui ont fait le mariage connait de plus en plus de divorces. Le caractère important du divorce montre qu’il faut le faire dans les règles de l’art. il doit être suivi d’un certain nombre d’accord pour éviter aux deux membres de se séparer désagréablement. Présentation des différentes procédures du divorce. 

Le divorce par consentement mutuel contractuel

Le divorce par consentement mutuel contractuel est un divorce qui se fait sans la présence d’un juge. Il faut continuer à lire ceci pour savoir en plus sur ce type de divorce. Il est réalisé sur la base d’un accord commun établi par les deux époux. Ces derniers s’entendent sur certains points focaux afin que le divorce ne soit pas une source de rancune pour eux et enfin impacter l’éducation des enfants. Dans cette perspective, chaque membre du couple fait appel à son avocat pour suivre la procédure du divorce. C’est bien possible d’organiser une réunion qui connaîtra la présence des quatre personnes. 

Le divorce par consentement mutuel judiciaire         

Le divorce par consentement mutuel judiciaire est un type de divorce qui se règle chez le juge à travers le dépôt d’une demande commune établie par l’avocat du couple. Les conjoints présentent dans la demande, les points de désaccord qui font l’objet de leur divorce. Ainsi, chaque partie rencontre leur avocat et lui exprime les raisons de son divorce. L’avocat se charge alors de la rédaction de l’acte de liquidation du régime matrimonial de même qu’une convention concluant les effets de la séparation. Le divorce n’est finalisé qu’après le dépôt effectif de la requête devant le juge chargé des affaires publiques. 

Le divorce pour faute

Le divorce pour faute intervient lorsqu’un des époux commet une erreur qui n’a pas du tout plus à son second. Pour aboutir au divorce, il faudra que ce dernier démontre dans un raisonnement logique et ordonné les preuves des erreurs commises par le concerné. Ses amis ou ses parents peuvent témoigner de ces preuves. Seul l’avis des enfants n’est pas pris en compte. Le divorce n’a véritablement lieu que dans la mesure où le coupable reconnait les faits les acceptent.