Déprime chez le chat : comment la reconnaître et la traiter
Il n'y a pas que les humains qui peuvent se sentir tristes ou perdre l'envie de vivre. Les chats peuvent également en souffrir. Étant donné qu'ils ne l'expriment pas par des mots, il est important de connaître les symptômes pour pouvoir la traiter. Si le diagnostic n'est pas vite établi, la suite peut être dramatique. Les causes, signes et traitements de la déprime chez le chat sont développés ci-dessous.
Dépression chez le chat : les causes
La dépression chez le chat peut avoir plusieurs origines. Elle peut avoir lieu à n'importe quel âge. Parmi les causes les plus fréquentes, nous avons le stress, la solitude, le sentiment d'abandon. Un chat trop souvent réprimandé peut développer une angoisse qui peut conduire à la dépression. Un changement soudain d'environnement, un sevrage inattendu ou un traumatisme physique peut aussi causer la dépression chez le chat.
Les symptômes
Ces signes s'apparentent souvent aux symptômes d'autres maladies. Il faut donc consulter un vétérinaire pour confirmer le diagnostic. Il s'agit des signes comme le manque d'appétit, l'isolation et le changement d'humeur. Il peut être plus agressif et modifier sa routine de sommeil. Un chat déprimé a aussi tendance à uriner à l'extérieur de sa litière. Son langage corporel (poils hérissés, oreilles orientées vers l'arrière) peut également vous renseigner sur l'état psychologique de votre chat.
Les solutions
Pour traiter la dépression chez le chat, vous devez le remettre en confiance. Soyez attentifs et jouez avec lui. Parlez-lui, caressez-le et montrez-lui que vous l'aimez. Si ce n'est le cas, équipez votre maison de jouets. Créez un espace chaleureux pour lui. C'est très important si vous déménagez ou que vous vous occupez d'un chat abandonné. Les diffuseurs de phéromones peuvent se révéler très utiles dans certains cas. Si vous ne constatez aucun changement, demandez de laide à un vétérinaire de préférence spécialisé en troubles du comportement chez le chat. Il lui prescrira des antidépresseurs. Enfin, soyez très patients. Comme l'humain, le chat déprimé a besoin de temps pour reprendre goût à la vie.